Venez assister aux finales !
Quelques mots de Mounah Bizri
Sur le concours
En organisant ce concours, nous souhaitons d’abord montrer que les personnes qui bégaient peuvent être éloquentes et disposer d’un pouvoir de conviction et d’entraînement réel. Mais nous portons aussi une ambition pour la communauté bègue en travaillant avec les candidats sur la force qui est en eux. Les épreuves et les combats menés par ceux qui bégaient pour contrôler leur fluence est en effet une source de détermination et d’énergie qui peut être mise au service de leurs convictions ou de leurs engagements.
Ce concours d’éloquence n’est pas un concours où les candidats doivent être meilleurs que leurs adversaires mais un concours contre soi-même, où chacun doit constamment se dépasser. Le message de dépassement de soi porté par l’Eloquence du Bégaiement va bien au-delà du bégaiement. Les retours montrent qu’en parlant du bégaiement et en faisant ressortir les compétences associées : détermination, créativité, humour, sens de la communication, tolérance, on touche à des valeurs universelles.
Sur la finale
La grande finale publique de l’Eloquence du Bégaiement, au-delà d’être l’aboutissement d’un projet de vie, est la mise en lumière et la reconnaissance du parcours de vie des candidats. Ils ont dû dépasser leur bégaiement, leur timidité, leurs peurs profondes, assumer leurs idées, avant de donner vie à leurs mots devant des centaines de personnes.
Nous tenons toujours à ce que la finale soit un évènement hors du commun, car c’est l’apothéose d’une aventure humaine, dont nous souhaitons partager les valeurs avec tous. Notre volonté est que notre message d’inclusion des personnes différentes, d’acceptation de soi et de sa propre vulnérabilité soit entendu par le plus grand nombre.
Notre finale est à l’image de nos valeurs : elle est toujours plus grandiose, toujours plus sûre d’elle, tout comme nos candidats qui prennent confiance en eux et arrivent à se transcender pour prendre la parole sur scène