Les jeux sont des leviers couramment utilisés dans le traitement du bégaiement. Parmi eux, le JJJJJJJeu de 7 familles est un nouveau venu créé en 2022 par Sarah Hervé, orthophoniste, thérapeute cognitivo-comportementaliste membre de l’APB et formatrice et coach pour le concours de l’Éloquence du bégaiement.
Le JJJJJJJeu de 7 familles, c’est quoi ?
Il s’agit d’un jeu d’éducation thérapeutique et de désensibilisation au bégaiement, pour l’enfant qui bégaie au-delà de 7 ans et TOUT son entourage. Résultat, il peut se jouer en famille, en séance d’orthophonie, en duo ou en groupe. Sa mise en place est facile, sans plateau, et avec une règle simple.
Si ce jeu ne vise pas le rétablissement d’une parole fluide, il permet un travail d’ensemble sur la partie visible et sur la partie cachée du bégaiement. Et c’est très important !
Quelques explications
Comme l’explique sa créatrice Sarah Hervé, « On sait que dès l’enfance, les personnes qui bégaient peuvent commencer à éviter de parler, à perdre confiance, à être victimes de moqueries, et à développer une anxiété sociale. C’est pourquoi il est nécessaire de leur fournir dès cette période les moyens de ne pas construire leur vie et leur communication autour du bégaiement ! ».
En donnant des clés ludiques à l’enfant et à sa famille pour mieux connaitre et comprendre le bégaiement, ce jeu peut participer au travail d’éducation thérapeutique que conduisent les orthophonistes. Pour l’enfant, ce jeu vise aussi à l’aider à se désensibiliser du bégaiement, à jouer avec sa parole, à s’affirmer face aux éventuelles moqueries et surtout à mieux vivre avec son bégaiement et à gagner en estime de soi.
Le mois de décembre est souvent le temps des rencontres familiales et de moments de jeu entre adultes et enfants. C’est une excellente occasion de découvrir le JJJJJJJeu de 7 familles pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Ce jeu est actuellement auto-édité et imprimé en France. Pour le commander et/ou recueillir plus d’informations : https://www.icebeg.fr/product-page/jjjjjjjeu-de-7-familles
Attention c’est bien icebeg (et non pas iceberg)