Actuellement étudiante en 5e année d’orthophonie au centre de formation de Lyon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur le thème de l’analyse conversationnelle appliquée au bégaiement chez l’adulte. Ce projet s’inscrit dans la nécessaire prise en compte de l’impact du trouble de la parole sur les habiletés de communication chez la personne qui bégaie.
Mon mémoire a pour objet l’évaluation de l’impact de l’adaptation du partenaire de conversation non bègue sur les habiletés conversationnelles du locuteur bègue en production et au cours d’un dialogue. Je souhaiterais mettre en évidence cette adaptation et évaluer ses effets sur l’interaction et sur les habiletés conversationnelles.
Pour cela, j’ai besoin d’enregistrements d’adultes qui bégaient au cours d’une conversation de la vie quotidienne avec une personne non bègue de leur entourage (conjoint, ami, etc.). L’enregistrement durera une quinzaine de minutes et la situation de conversation devra être la plus « naturelle » possible.

Si vous êtes une personne qui bégaie et souhaitez participer à cette étude, veuillez contacter Aurélie Giraud aurelie.giraud@etu.univ-lyon1.fr

Directrice de mémoire : Anne Croll, Maître de conférences en linguistique à l’université de Nantes

Share This