26e Journée Mondiale du Bégaiement #JMB23

 

L’ #ImproTour repart en tournée à l’occasion de la #JMB 2023 !

L’enthousiasme de la 1ère édition nous donne l’énergie et la motivation de partager à nouveau cette expérience avec vous !

Tout n’est pas improvisé…, et en particulier l’organisation !
Pour tout savoir sur l’ #ImproTour 2023, c’est à lire ici :

Le bon tempo -> Présentation et Spectacle d’impro !

  • Ateliers d’improvisation…
  • Mimes, mises en situation, exercices de lâcher-prise,…
  • Spectacle avec la troupe d’Impro

Age des participants
○ A partir de l’école primaire, ados, adultes ! de 6 à 106 ans !

Où et Quand ?

CLIQUEZ sur les dates de la Tournée de l’ #IMPROTour 2023 !

 

D’autres dates d’activités en plus de l’ImproTOUR pour célébrer la #JMB2023 :

Improvisation théâtrale et troubles de la fluence

C’est quoi l’improvisation théâtrale ?

L’improvisation théâtrale est une discipline artistique dans laquelle des comédiens jouent sans qu’aucun texte soit préparé à l’avance : tout est donc inventé spontanément, à chaque instant. Elle peut être pratiquée en tant que professionnel ou en tant qu’amateur. Il existe différents formats (match, catch, cabaret, long format, …) et divers profils d’improvisateurs (ceux qui sont plus à l’aise pour raconter, ceux qui sont plus à l’aise pour les punchlines, ceux qui sont plus à l’aise dans le mime, …). Parmi ses valeurs phares, nous retrouvons la bienveillance, l’écoute, l’observation et l’acceptation de l’erreur. Par conséquent, tout le monde peut pratiquer et trouver sa place en improvisation puisqu’elle offre à chaque participant l’opportunité de créer un espace de jeu pour oser expérimenter et élargir sa zone de confort, le tout dans un cadre sécurisé et sécurisant.

Quels apports au niveau théorique ?

L’improvisation théâtrale est déjà utilisée dans plusieurs sphères thérapeutiques (psychothérapies, art- thérapie, …). Ses apports dans le domaine de la neuropsychologie ont récemment fait l’objet d’une étude scientifique (Hainselin, 2021). En ce qui concerne l’orthophonie, seules deux recherches sont axées sur l’utilisation de l’improvisation dans le cadre des troubles de la fluence. Il s’agit du mémoire de François Galis (juin 2020) et du dossier de réflexion thématique de Mathilde Brunato, qui étudie actuellement à l’université Claude Bernard de Lyon.
Convaincues des apports de l’improvisation théâtrale et soucieuses de participer à l’avancement de la recherche dans notre profession, nous envisageons de récolter des données à la suite de nos journées d’intervention.

  • Vidéo de la première édition (durée 3’50mn) : cliquez ICI
Share This