Le samedi 14 mai, l’APB a fêté ses 30 ans.
Le matin l’Assemblée générale a discuté des projets en cours, puis procédé à des élections pour le Conseil d’administration de l’APB. Pour consulter la liste des membres, rendez-vous sur la page APB du site.
L’après-midi c’était la rencontre des 30 ans. 5 temps forts en parallèle des moments conviviaux entre les membres de l’APB présents :
1/ Lecture d’une lettre retraçant le parcours de l’APB
De quoi se rendre compte en profondeur du parcours accompli par l’APB ! Elle sera prochainement partagée ici.
2/ Des images et des anecdotes sur l’APB
Et notamment, celle-ci qui a beaucoup fait sourire dans l’assistance. Et oui, l’APB existait déjà à l’époque du Minitel !
3/ Une intervention de l’ancien président de l’APB, Jean Marvaud
Il a évoqué de façon détaillée les liens entre les recherches neurologiques et l’approche psychosomatique.
4/ Une présentation de l’aventure de l’éloquence du bégaiement
- Des formations à l’éloquence par des professionnels de la prise de parole à destination des personnes qui bégaient
- Un concours d’éloquence qui demande un courage immense aux personnes qui bégaient qui y participe et qui met en lumière leurs talents d’orateurs. Cette année, il y a eu deux finales : une à Lyon et la deuxième à Nantes le 6 mai dernier.
- Et désormais un MOOC gratuit qui donne accès à un cursus de formation à l’éloquence à destination des personnes qui bégaient ou pas. Pour s’y inscrire, c’est ici : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/leloquence-pour-tous-paroles-dorateurs-de-begues-et-dorthophonistes/
5/ Les témoignages de 5 personnes qui ont un bégaiement masqué
Ces personnes ont non seulement accepté de partager leur histoire et leurs ressentis avec les membres de l’APB mais aussi de répondre à des questions d’Hélène Vidal Giraud et l’assistance partagée comme toujours à l’APB entre personnes bègues et thérapeutes. Beaucoup d’informations, beaucoup d’émotions aussi !