Nous sommes deux étudiantes en master 2 d’orthophonie à l’Ecole de Paris (Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie, Sorbonne Université, Paris). Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études, nous nous intéressons aux troubles développementaux de la fluence de la parole (bégaiement, bredouillement) dans la maladie de Parkinson.
A l’aide d’un questionnaire portant sur la parole actuelle de sujets parkinsoniens et celle durant leur enfance, nous voulons déterminer la proportion des bégaiements et bredouillements développementaux dans cette population. Les données, anonymisées (enregistrées sous un code), resteront confidentielles. Elles constitueront une base intégrant celles d’autres personnes interviewées.
A notre connaissance, ce type de recherche n’a jamais été réalisé en France. Cette étude pourrait permettre d’envisager l’hypothèse d’un éventuel lien de prédisposition entre ces troubles développementaux de la fluence de la parole et la maladie de Parkinson. L’intérêt ultérieur serait préventif et diagnostic.
Nous nous tournons ainsi vers vous afin de savoir si vous seriez d’accord que nous rentrions en contact avec vos patients atteints de la Maladie de Parkinson. Nous souhaitons organiser des entretiens de visu de préférence, (sinon, possiblement à distance, par skype ou par téléphone), de 45 minutes environ, afin de faire passer aux sujets le questionnaire sur leur parole actuelle et celle de leur enfance. De courts extraits de parole seront également enregistrés.
Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, nous voulons vous rassurer sur le fait que toutes les mesures d’hygiène et de sécurité recommandées seront respectées: port d’un masque, utilisation d’une solution hydro-alcoolique pour se laver les mains et mise en place d’une distance de sécurité suffisante.
Si vous êtes intéressé(e) par ce projet et si vous nous permettez de rencontrer certains de vos patients, nous vous en serions très reconnaissantes. Nous sommes joignables par mail ou par téléphone.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,
Merci par avance,
Lucie Champeil et Antoinette Sébastien
lucie.champeil@gmail.com
antoinette.sebastien@hotmail.fr
Mémoire dirigé par Michaela Pernon, orthophoniste