Charlie Dupiot, Pierre Chaffanjon et Majora Prod sont ravis de vous présenter le podcast « Ma parole telle qu’elle est », un documentaire sonore immersif de 50 minutes où le bégaiement trouve sa voix…
Gaëtan, 28 ans, vit avec un bégaiement depuis l’âge de 8 ans. Ce bégaiement, il l’a honni, caché. Aujourd’hui, il nous raconte le chemin parcouru pour l’accepter. Aux côtés de son orthophoniste, de ses proches et d’autres personnes bègues rencontrées à l’occasion d’un concours d’éloquence du bégaiement qu’il a remporté en 2022, il se bat pour assumer son droit à la parole.
Ce documentaire se compose de 9 chapitres : prologue, école, enfance, iceberg, mondes intérieurs, amitié, concours d’éloquence, handicap, assumer.
« Je sais que ma parole est telle qu’elle est », nous dit Gaëtan, « et elle a le droit d’être telle qu’elle est. »
En France, 1 personne sur 100 souffre de bégaiement. Véritable enjeu de société encore tabou, il est nécessaire de faire entendre ces voix pour changer le regard sur le bégaiement, tout en questionnant la place de la parole dans notre société. Ce podcast s’adresse aux personnes qui bégaient, aux orthophonistes, aux institutions et au grand public.
“Mon bégaiement m’est tombé dessus telle une météorite. J’ai voulu qu’il disparaisse, il était en train d’éclipser la personne que j’étais. J’ai compris que je ne pouvais plus parler sans bégayer. Ça, c’est impossible. En revanche, je peux vous parler avec ce bégaiement. »
Pour écouter le podcast c’est ici