Nous sommes deux étudiantes en cinquième année d’orthophonie réalisant nos mémoires sur le bégaiement chez l’adulte.
Nous sommes donc à la recherche de sujets majeurs, monolingues, de langue maternelle française, qui bégaient mais sans bredouillement ni autre trouble du langage oral. S’ils ont des déficits sensoriels ils devront être corrigés (auditif ou visuel).
Pour ma part j’étudie le phénomène de convergence entre une parole fluente et non fluente. Je vais tenter d’observer si au cours d’une conversation les éléments acoustiques (F0, intensité et débit) des interlocuteurs tendent à être davantage similaires ou non. Pour cela il y aura une tâche pré-test et post-test de lecture de mots, le test sera une épreuve de « dominos verbaux » en alternant les tours de parole.
Alice étudie l’impact que pourrait avoir la complexité syntaxique sur le bégaiement de l’adulte. Pour cela elle proposera une tâche de description d’images qui incitera à produire une phrase plus ou moins complexe et plus ou moins longue selon l’image. Elle analysera ensuite le nombre de dysfluences produites pendant la tâche en le comparant avec la complexité syntaxique de la phase produite.
Le flyer d’information téléchargeable ci-dessous peut prendre place dans une salle d’attente.
Marie POINOT et Alice LE DEVIC