Conférentiers invités au 8ème colloque de l'Association Parole Bégaiement
24 mars 2018 - ParisDr. Marie-Christine Franken
Marie-Christine Franken est linguiste, clinicienne et chercheur en troubles du langage, à l’institut ERASMUS MC, Rotterdam, Pays-Bas. Elle est co-auteur du protocole « RESTART DCM Méthod », destiné à la prise en charge du bégaiement des enfants de moins de 6 ans. Ce programme, basé sur le modèle des demandes et capacités, est le seul à ce jour à avoir été l’objet d’une étude clinique le comparant au programme Lidcombe.
Marie-Christine Franken présentera les bases de la thérapie RESTART DCM et exposera les conclusions de l’évaluation d’efficacité par rapport au Lidcombe.
Dr. Kurt Eggers
Kurt Eggers est Docteur en sciences biomédicales et en psychologie. Il est chercheur et professeur en thérapie du langage et audiologie à l’Université Thomas More d’Anvers ( Belgique) et intervient également à l’Université d’Oulu (Finlande). Il est également coordinateur du Diplôme Universitaire Européen (ECSF) et membre du conseil d’administration de l’Association Internationale de Logopédie et de Phoniatrie (IALP).
Kurt Eggers consacre l’essentiel de ses recherches au rôle du tempérament et des processus attentionnels dans le bégaiement, les disfluences de la parole normale, et celles associées à la trisomie 21. Il parlera des résultats de ses recherches et des implications sur les approches thérapeutiques.
Vincent Gérard
Vincent Gérard possède un master en psychologie clinique et commerciale. Il s’est formé à l’hypnose éricksonienne auprès de Jeffrey Zeiget Bill O’Hanlon notamment, tous deux élèves de Milton H. Erickson. Il est également formé à la thérapie brève et stratégique auprès de Giorgio Nardone, en Italie. Il s’est beaucoup intéressé au travail avec les enfants et leur famille, tout en poursuivant sa consultation en clinique adulte. Il donne régulièrement des formations et des conférences en Belgique et à l’étranger.
Vincent Gérard nous présentera les stratégies utilisées en thérapies brèves, qu’il pratique depuis plus de 25 ans, notamment au sein de l’Institut Gregory Bateson à Liège.
Qu’est-ce que la thérapie brève en vidéo
Dr. Jean-Christophe Seznec
Jean-Christophe Seznec est psychiatre, médecin du sport, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, plus particulièrement en thérapie ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement). Il s’intéresse depuis de nombreuses années au corps à travers la danse et le travail du clown. Il a mené de nombreuses recherches sur le comportement alimentaire, la trichotillomanie, mais aussi le dopage et les troubles de l’adaptation au travail.
Il est également le co-créateur du site internet Fink.Care, de la plate forme de téléconsultation Doctoconsult et de l’association S’asseoir ensemble qui promeut la méditation libre et ouverte dans les espaces publics.
Jean-Christophe Seznec est l’auteur de nombreux livres. Son dernier s’intitule « Savoir se taire, savoir parler » chez Interédition. Il nous parlera de la peur lors de la prise de parole.