Pour les adultes

Le bégaiement de l’adulte

 

La personne qui bégaie souffre d’une parole « empêchée ». Les répétitions incontrôlables, les blocages, la privent de la possibilité d’exprimer ce qu’elle souhaite. D’un côté elle voudrait dire et d’un autre, elle ne peut pas, ce double mouvement entraînant une fatigue considérable. Si cet effort peu productif s’avère particulièrement décourageant, les personnes qui bégaient montrent une volonté et un courage impressionnants à continuer à vouloir se faire entendre.

Les accidents de parole existent chez tout un chacun mais à la différence des disfluences bègues, ils n’interrompent pas le cours de la parole. Ils contribuent au contraire au bon déroulement de la conversation en permettant des ajustements par des ralentissements, des répétitions, etc. Un réflexe de détente se met automatiquement en place qui les fait généralement passer inaperçus et permet à la parole de continuer en souplesse.

A l’opposé, les disfluences bègues sont très tendues et viennent rompre le flux de la parole par avec des arrêts particuliers comme des blocages en posture pré-phonatoire et des pauses inadéquates. Parallèlement, elles présentent des caractéristiques propres au bégaiement, telle que l’absence de l’anticipation articulatoire des voyelles. Pour dire « sa » par exemple, le locuteur qui bégaie reste figé sur « ssss », dissociant alors la consonne de la voyelle « a » sur laquelle il faudrait prendre appui pour que la syllabe s’enchaîne facilement avec la suite. De même les répétitions de phonèmes isolés – « bbbbbbbbonjour » – sont particulières au bégaiement.

La personne qui bégaie souffre de cette parole « incertaine ». Elle appréhende la prise de parole au cours de laquelle les accidents peuvent survenir sans préavis. L’appréhension se transforme petit à petit en angoisse qui amplifie les difficultés. Lorsque l’accident fait irruption, la sidération cloue sur place celui qui bégaie, l’empêchant de réagir et de recourir à des procédés qui l’aideraient. Bien souvent, les personnes qui bégaient tentent de pallier à cette incertitude en se focalisant sur l’éventualité d’un blocage à venir. Elles anticipent dans l’anxiété le ou les sons redoutés – chacun ayant ses sons particuliers. Elles changent alors de mots, recourent à des périphrases pour l’éviter, mettent en place des formules d’appui envahissantes (« en fait, donc », etc.). Toutes ces conduites d’évitement ne font que renforcer le bégaiement. Certaines personnes parviennent même à camoufler leur bégaiement au prix d’un effort d’évitement constant qui transforme toute interaction voire leur vie en véritable enfer.

En effet, le bégaiement ne se limite pas aux accidents de parole. Il perturbe la communication et la relation aux interlocuteurs. Il entraîne également des sentiments négatifs qui contribuent à entretenir le trouble. La métaphore de l’iceberg, souvent utilisée, permet de décrire l’ensemble des troubles relatifs au bégaiement. La partie émergée de l’iceberg représente toutes les manifestations perceptibles du bégaiement : répétitions, blocages et autres signaux verbaux et para-verbaux, ainsi que les syncinésies, les mouvements corporels et faciaux concomitants au bégaiement. La partie immergée de l’iceberg regroupe les cognitions et les émotions (souvent négatives) qui accompagnent le trouble : honte, anxiété, peur du regard de l’autre…

Les prises en charge de l’adulte qui bégaie s’intéressent à tous ces aspects – les disfluences, la communication, les émotions, etc. – Dénouer les nœuds de ce cercle vicieux demande du temps. Apprivoiser sa parole, mettre en place des changements permet d’apprendre à mieux se connaître. Le bégaiement, par delà la souffrance des années passées, peut alors devenir source d’enrichissement personnel.

 

 

En savoir plus

Liste de stages thérapeutiques intensifs

Cette liste rassemble des stages intensifs organisés par des orthophonistes et destinés aux personnes souffrant de bégaiement. Elle est informative et non exhaustive. Les organisateurs sont seuls responsables du contenu des stages qu'ils proposent, veuillez les contacter directement pour tout renseignement.

 

  • Stage thérapeutique sur 2 jours bégaiement & bredouillement pour adultes et adolescents à partir de 13 ans : 22 et 23 février 2025 à Cavaillon / Cheval Blanc dans le Vaucluse.
    Marianne Baille-Barrelle, Marie-Eve Dumas, Delphine Darque, orthophonistes
    Renseignements : me.dumas.ortho@gmail.com  Télécharger la fiche du stage - Stage Thérapeutique Vaucluse 2025
  • Stages intensifs de 2 jours pour adolescents et adultes : 19 et 20 octobre 2024 à Paris
    Marie-Françoise Cassuto et Isabelle Lecron-Miossec, orthophonistes, Paris
    Renseignements : stageintensif.labruyere@gmail.com  Télécharger la fiche du stage - stage-intensif-labruyere_fev2025.pdf
  • Stage thérapeutique de 5 jours bégaiement & bredouillement pour adultes et adolescents (été 2024 : 1er au 5 juillet 2024)
    Véronique Aumont-Boucand, orthophoniste, formatrice et membre du Consortium du Camperdown Program; Johanne Cavé, L’Haridon orthophoniste, D.U  bégaiement et troubles de la fluence, Chargée de cours à l'Université de Tours; Marie-Ève Dumas, orthophoniste, D.U bégaiement et troubles de la fluence, Formatrice Camperdown Program
    Renseignements : www.begaiement-stage.com
  • Stage thérapeutique sur 2 jours bégaiement & bredouillement pour adultes et adolescents à partir de 13 ans  (automne 2023 : 4 et 5 novembre 2023 à Cavaillon / les Taillades dans le Vaucluse)
    Marianne Baille-Barrelle, Marie-Eve Dumas, Delphine Darqué, orthophonistes
    Renseignements : delphinedarque@ymail.com  Télécharger la fiche du stage - Brochure STAGE INTENSIF 4-5nov2023
  • Stages intensifs de 1 ou 2 jours pour adolescents et adultes
    Véronique Aumont Boucand, orthophoniste
    Renseignements : www.begaiement-orthophonie.fr

Les thérapies du bégaiement de l'adulte

Les traitements orthophoniques du bégaiement de l'adulte prennent en charge les aspects physiques, émotionnels, et les dysfonctionnement de la communication.

Par Marie-Eve Dumas, orthophoniste
Image et montage Mélissa Bronsart

Parler de son bégaiement

Parler de son bégaiement n'est jamais facile, mais permet dans de nombreuses situations d'en limiter les effets négatifs.

Par Mounah Bizri, consultant
Image et montage Mélissa Bronsart

Comment ne pas arrêter de bégayer

5 conseils pour mieux vivre avec le bégaiement, et le rendre moins problématique dans nos vies.

Avec Loni Inguanez et Martin Jandet
Réalisation Mélissa Bronsart

 

Peur de bégayer, bégayer de peur

Quels liens entre le bégaiement et la peur ?
Vidéo présentée lors du 8e colloque international de l'Association Parole Bégaiement.

Avec Laure Drutel, Joan Le Scornec et Tidiane Ba
Réalisation Ugo Sias

Le bégaiement volontaire

Le bégaiement volontaire est un exercice utilisé en thérapie de l'adulte.

Avec Véronique Aumont-Boucand, orthophoniste, et Mounah Bizri, consultant
Image et montage Mélissa Bronsart

Oser prendre la parole

Extrait de l'Atelier AUDACE pour oser une prise de parole organisé au théâtre d’Angoulême en septembre/octobre 2021. A l’invitation d’une orthophoniste, Christine Tournier, délégué APB de Charente et d’un artiste auteur-compositeur-interprète aux multiples talents, David Sire, il a réuni sur 4 séances 9 adultes et adolescents qui ont osé prendre la parole.


Le livre d'or du bégaiement

Constance

Enfant, j’aurais adoré tomber sur ce livre. Il m’aurait rassurée et remplie d’espoir pour vivre avec le bredouillement.
J’espère que ces lignes vous apporteront le réconfort recherché.
Je remercie tous ceux qui m’ont fait don de leurs temps, de leurs créativités et de leurs partages pour pouvoir faire naître ce projet.
Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue et conseillée durant sa création.
Ensemble, on va plus loin.

Livre numérique – 2021, 34 pages

 

Télécharger le livre

Sortie de taire

Nadia Teitler

Vous êtes-vous jamais demandé quel pouvait être le quotidien d’une personne qui bégaie ? Ouvrez ce livre et vous en saurez davantage.
Depuis son enfance, Gatien a mis en place une véritable stratégie de l’évitement qui l’a mené à s’enfermer dans un mutisme étouffant. Un beau jour, il décide de faire face à son handicap et le voilà en route pour une passionnante aventure où ses ennemis les mots finiront par devenir ses amis.
Nadia Teitler, passionnée par son métier d’orthophoniste, a voulu mieux faire connaître la vie de ces effacés de la société que sont parfois les personnes qui bégaient. Et elle a réussi un joli tour de force : créer un véritable personnage de roman, d’une grande richesse intérieure et très attachant, qui ne s’apitoie jamais sur lui-même.
On sourit souvent en lisant ces pages baignées de tendresse et on aimerait bien rencontrer Gatien, flanqué de son chien Zack, dans la vraie vie !

Editions Edita – 2020, 286 pages
www.fabriquedelivres.fr

parole-de-vieBégayer, question de parole, question de vie

Recueil de témoignages

Document inédit en France, ce livre recueille les témoignages de personnes atteintes par un trouble bien méconnu, un tabou : le bégaiement. Face à la moquerie et à la dérision dont ce dernier fait traditionnellement l’objet, les expériences ici partagées touchent en plein coeur. Et elles bouleversent l’image commune de la personne bègue, dont la souffrance est tant ignorée. Présentant une grande diversité de vécus et de cheminements, ce livre vise donc avant tout à briser le tabou du bégaiement et à mettre en lumière la souffrance qui l’accompagne. Par-delà la spécificité du trouble, c’est aussi la rencontre de l’autre et la question de la différence qui résonnent ici, exprimées au travers de vérités nues, qui touchent à l’universel. Pour certains, qui acceptent de faire face à ce trouble et tentent d’y remédier, l’expérience peut devenir chemin de vie, la boue se muer en or.
Editions L'Harmattan - 2009, 210 pages
Ouvrage en vente auprès de l'APB

Goodbye Bégaiement - Guide de voyage pour les aventuriers du bégaiement

Laurent Lagarde

Si vous avez décidé d'agir sur votre bégaiement, voici le guide indispensable pour vous accompagner dans cette aventure, quelle que soit la thérapie que vous aurez choisie.
Si vous vous sentez seul, incompris et perdu dans une impasse, vous allez retrouver le sourire et l'espoir en découvrant les précieux conseils de personnes qui sont passées par les mêmes peurs et épreuves que vous et expliquent comment elles s’en sont sorties !
Vous apprendrez à alléger votre sac des poids qui vous freinent - honte, culpabilité, peur, désespoir, isolement - pour faire le plein d'optimisme, de courage, d'audace et de persévérance.
Chacun vit sa propre aventure mais il existe des points communs qui reviennent sans cesse, un état d'esprit et des attitudes gagnantes. Ce guide vous les présente avec humour et va vous faire gagner du temps.
Editions www.goodbye-begaiement.fr - 2016, 146 pages

le-begaiement-gayrault-poulat1Le bégaiement - comment le surmonter

Marie-Pierre Poulat, Mireille Gayraud-Andel

Le bégaiement est un comportement qu’il est possible de changer ! Cet ouvrage pratique et concret s’inscrit dans une approche cognitivo-comportementale et est conçu pour accompagner, aider, rééduquer, soigner et guérir. Il traite à la fois des aspects physiologiques, génétiques, environnementaux et psychologiques, et propose un véritable guide pour dépasser le bégaiement.
L’objectif de ce livre est de mieux comprendre ce trouble et de donner toutes les clés de traitement aux personnes qui peuvent être concernées. Grâce à une idée conductrice porteuse d’espoir, il montre que travailler sur le bégaiement contribue à conserver – ou à restaurer – son estime de soi.
Guide concret et précis pour les familles et les patients, il est une précieuse aide pour traiter efficacement le bégaiement et retrouver son estime de soi.
Editions Odile Jacob - 2011, 328 pages

conseils-pour-ceux-qui-begaientConseils pour ceux qui bégaient

Traduction française de Laurent Lagarde et Richard Parent

Best-seller depuis des années aux Etats-Unis, « Conseils pour ceux qui bégaient » a été écrit par 28 thérapeutes américains de la parole (orthophonistes, phoniatres, psychologues) en 1998.
Ce qui rend ce livre remarquable, c’est que tous ces spécialistes de la parole ont eux-mêmes bégayé. Chacun d’entre eux sait ce que c’est que de connaître la peur, l’angoisse et le désespoir qui sont souvent le lot des personnes qui bégaient. Tour à tour, les contributeurs expliquent ce qui les a aidés à surmonter leur bégaiement et ils livrent leurs conseils et convictions en s’appuyant sur leur expérience personnelle et toutes celles qu’ils ont vécues avec leurs patients.
Les personnes qui bégaient trouveront dans ce livre des solutions concrètes et des plans d’action; les orthophonistes y découvriront les témoignages de spécialistes du bégaiement internationalement reconnus comme Charles Van Riper, Joseph Sheehan (et sa théorie de l’iceberg du bégaiement) ou Hugo Gregory (créateur de la  technique de l’ERASM).
Editions Goodbye Bégaiement - 2011

Les bégaiements de l'adulte

Sous la direction de Bernadette Piérart

Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1% des adultes. De nombreuses personnes célèbres en ont souffert comme Démosthène, Lewis Carroll ou encore le roi Georges VI. Si certains individus n’en souffrent que de manière transitoire durant l’enfance, il représente un handicap permanent pour de nombreux autres. Ses conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Malgré son degré de prévalence et son impact sur la vie des individus, le bégaiement a fait l’objet d’assez peu d’études scientifiques et les publications à son sujet sont peu nombreuses. Des traitements ont été mis au point avec des résultats divers, mais les causes profondes du bégaiement et de son éventuelle guérison restent largement méconnues. De ce point de vue, le présent ouvrage comble un vide. Il apporte une première synthèse en langue française des connaissances scientifiques actuelles sur la question du bégaiement. Il en couvre toutes les facettes, depuis sa sémiologie jusqu’à son traitement, en passant par ses bases neurologiques et son impact linguistique et social. Il
intéressera tant le praticien soucieux de comprendre et d’aider la personne bègue, que le chercheur qui y trouvera matière à réflexion et, espérons-le, un stimulant à poursuivre des travaux sur le bégaiement.
Editions Mardaga - 2011, 312 pages

Share This