Conférentiers invités du 11ème colloque de l'Association Parole Bégaiement
8 mars 2025 - ParisMark Onslow
Mark Onslow est orthophoniste, directeur et fondateur du Centre de recherche australien sur le bégaiement. Ses domaines de recherche incluent l’épidémiologie du bégaiement de l’enfant, la santé mentale des personnes qui bégaient, l’évaluation du bégaiement, et les thérapies. Mark est membre du Consortium international des formateurs du Programme Lidcombe et est régulièrement sollicité en tant que conférencier dans les congrès internationaux. Il est l’auteur de plus de 200 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il a également publié six livres. Mark a reçu le prix Kawana de l’American Speech-Language Hearing Association pour son apport dans le domaine du bégaiement.
Rosalee Shenker
Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill, Rosalee Shenker est spécialiste des troubles de la fluence depuis plus de 40 ans. Elle est professeure associée à l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill, et a donné des cours sur les troubles du bégaiement chez les enfants. En tant que membre fondatrice du consortium de formation du programme Lidcombe, elle coordonne la formation clinique pour le programme en Amérique du Nord, a animé des présentations et des ateliers, et a mentoré plus de 2000 cliniciens. Rosalee Shenker a publié des articles dans des revues évaluées par des pairs, et a contribué à la rédaction de chapitres sur le bégaiement dans divers manuels. Son travail le plus récent se concentre sur le traitement des enfants bilingues qui bégaient.
Martin Sommer
Sabine Van Eerdenbrugh
Sabine Van Eerdenbrugh est chercheuse, chargée de cours et coordinatrice des mémoires de licence au programme d’orthophonie de la Thomas More Hogeschool d’Anvers. Au cours de son doctorat au Centre australien de recherche sur le bégaiement (Université de Sydney), elle a développé une formation en ligne au programme Lidcombe pour les parents de jeunes enfants qui bégaient. Sabine est spécialisée dans le bégaiement chez les jeunes enfants et a pris en soin des enfants et des adolescents présentant divers troubles de la parole et du langage. Elle est membre du Consortium international des formateurs du programme Lidcombe. Elle fait également partie du comité de rédaction d’EBPracticeNet au Centre for Evidence-Based Medicine (Cebam). Sabine coordonne actuellement TreatPaCS, un essai contrôlé randomisé comparant trois traitements pour les enfants d’âge préscolaire. Elle est également coordinatrice de TeleLAC-12, projet qui élabore des lignes directrices pour la téléorthophonie et la téléaudiologie chez les enfants jusqu’à 12 ans.
Marine Niox-Château
Après avoir été salariée durant 6 ans dans le secteur privé, Marine Niox-Château a décidé en 2016 de reprendre des études de psychologie et de sciences de l’éducation pour exercer un métier qui l’avait toujours passionnée, ayant du sens et tourné vers les autres.
Elle exerce aujourd’hui le métier de psychologue clinicienne et est présidente de Okola, fondation crée en 2022 avec son mari Stanislas Niox-Château, PDG de Doctolib.
Okola œuvre au bien-être physique, psychologique et social de tous les enfants en France en agissant dans les domaines de l’éducation et de la santé mentale.
Charlie Dupiot
Charlie Dupiot est journaliste reporter à Radio France Internationale depuis mai 2012. Elle a réalise, en France et à l’étranger, des reportages pour plusieurs émissions magazines : l’émission de société « 7 milliards de voisins », l’émission de sciences « Autour de la question », et « Si loin si proche », magazine de voyage et de découverte.
Charlie Dupiot a coréalisé avec Pierre Chaffanjon un documentaire sonore consacré au bégaiement « Ma parole telle qu’elle est ».